Informer

Présentation

Si le design graphique est concerné par la forme, et bien souvent par la mise en forme, il consiste aussi et surtout à informer, de l’ancien français enformer « donner une forme à », et donc à associer intimement un médium et un message qu’il est bien souvent impossible de distinguer l’un de l’autre. Cette séance sur l’information est l’occasion de remonter aux origines du signe écrit, pour étudier ensuite certains de ses usages spécifiques à des moments marquants de son histoire : le développement de l’imprimerie européenne dans la deuxième moitié du XVe siècle, puis les transformations rapides et successives dans les pratiques de l’imprimé au XIXe siècle. À ce moment singulier s’invente, avec le développement de l’affiche, des journaux et de la réclame, un texte qui n’est plus uniquement à lire mais aussi à voir, renouant ainsi avec l’origine visuelle du texte en inventant de nouvelles manières de rompre avec sa linéarité. L’information passe autant par la compréhension « linguistique » de ce qui est écrit, que par l’interprétation de la spatialité des lettres, leur expressivité dans l’espace de la page. L’écriture n’est plus seulement un moyen de fixer la parole, elle devient alors un nouveau médium.

Bibliographie

  • BRINGHURST, Robert, La Forme solide du langage, Paris, Ypsilon (2011) [éd. orig. The Solid Form of Language: An Essay on Writing and Meaning (2004), trad. française de CLARKE, Jean-Marie et NEVEU, Pascal].
  • EINSENSTEIN, Elizabeth, La révolution de l’imprimé dans l’Europe des premiers temps modernes, Paris, La Découverte (1991 [1983]).
  • GOODY, Jack, La Raison graphique. La domestication de la pensée sauvage, Paris, Les Éditions de Minuit (1979 [1977]).
  • JUBERT, Roxanne, Graphisme Typographie Histoire, Paris, Flammarion (2005).
  • POYNOR, Rick, Graphisme et postmodernisme, Paris, Pyramyd (2003 [2003]).
  • RICHAUDEAU, François, Des neurones, des mots et des pixels, Gap, Atelier Perrousseaux (1999).
  • TSCHICHOLD, Jan, La Nouvelle typographie, Genève, Entremonde (2016 [1928]).