Organiser

Présentation

Dès les origines de l’écriture, la mise en tableau fait partie des moyens par lesquels est organisée l’information. L’écriture elle-même, que l’anthropologue Jack Goody décrit comme un « dispositif spatial de triage de l’information »1, peut alors emprunter cette fonction si souvent attribuée aux images : la spatialisation de ses constituants dans les deux dimensions du plan. Le tableau, dont l’usage prend de l’importance à l’âge classique de la taxinomie, apparaît ici comme un dispositif graphique minimal mais immémorial, lointain ancêtre des grilles et autres systèmes visuels inventés par le design graphique moderne au seuil du XXe siècle. Organiser, c’est peut-être systématiser des identités et des différences dans l’espace du tableau, mais c’est aussi, pour des designers plus proches de nous, imaginer des systèmes graphiques qui permettent de prendre en charge la complexité de l’information par le texte et l’image.

Bibliographie

  • BÉRARD, Emmanuel, « Graphiste électronique sans ordinateur », dans CROUWEL, Wim (dir.), Architectures typographiques, Paris, Éditions F7 (2007).
  • BÉRARD, Emmanuel et DE SMET, Catherine, « Wim Crouwel, total designer », Cahiers du Musée national d’Art moderne, 89 (2004).
  • BUQUET, Benoît, « Vignelli à rebours », Tombolo [en ligne], mis en ligne le 23 avril 2012, consulté le 28 octobre 2015, disponible sur http://www.t-o-m-b-o-l-o.eu/meta/vignelli-a-rebours/
  • CROUWEL, Wim, « Total Design », Graphis, 38/220 (1982), p.8-23.
  • CROUWEL, Wim, « Regarder, apprendre, savoir, … douter », Étapes graphiques, 33 (1996), p.35.
  • CROUWEL, Wim, « La Typographie à l’ère de l’ordinateur », Marie-Louise, 3 (2006 [1970]), p.8-11.
  • DE SMET, Catherine, « Le Cosmonaute », dans CROUWEL, Wim (dir.), Architectures typographiques, Paris, Editions F7 (2007), p.31-41.
  • FOUCAULT, Michel, Les Mots et les choses. Archéologie des sciences humaines, Paris, Gallimard (2003 [1966]).
  • GOODY, Jack, La Raison graphique. La domestication de la pensée sauvage, Paris, Les Éditions de Minuit (1979 [1977]).
  • GRATALOUP, Christian, « Rhétorique graphique et pensée iconique », Espaces Temps, 62-63 (1996), p.6-18.
  • HUYGEN, Frederike et REITSMA, Lex, The Style of the Stedelijk, Rotterdam, Nai 010 (2011).
  • HUYGEN, Frederike et VAN DE VRIE, Dingenus, The Debate. The Legendary Contest of two Giants of Graphic Design. Wim Crouwel, Jan van Toorn, New York, The Monacelli Press (2015).
  • LASKY, Julie, « Massimo Vignelli vs Ed Benguiat », Print, 5/45 (1991), p.88-95.
    LAUWEN, Toon, Wim Crouwel in His Own Words, Den Haag, Lauwen Books (2010).
  • VIGNELLI, Massimo, The Vignelli Canon, Zürich, Lars Muller Publishers (2010).
  • WILLIAM PURCELL, Kerry, « Modern method. Interview with Wim Crouwel », Eye, 20/79 (2011).

Notes

  1. GOODY, Jack, La Raison graphique. La domestication de la pensée sauvage, Paris, Les Éditions de Minuit (1979 [1977]).