Représenter

Présentation

Le concept de représentation, un peu comme le symbolique, fait partie des outils majeurs dont se sont dotées les sciences sociales pour penser les rapports entre langage et société. Mais la représentation est aussi un excellent point de départ pour comprendre le fonctionnement des signes graphiques, qui sont, sur le modèle de l’image, bien souvent transitifs. Représenter, dénoter, symboliser, tenir lieu de, renvoyer à… toutes ces expressions désignent un même processus – à quelques différences près – qu’il s’agira d’aborder à travers plusieurs exemples historiques. Le design graphique « représente » car il a fondamentalement affaire à la mise en présence de quelque chose qui est absent. Et cette mise en présence se fonde sur un écart irréductible : l’individu représenté par la couleur politique, le lieu représenté par la carte, l’événement représenté par l’affiche ou le tract… ces trois choses tiennent les faits à distance, chacune par un procédé de projection, qui est aussi une prise en charge symbolique de leur objet.

Bibliographie

  • ALLOA, Emmanuel, « Changer de sens. Quelques effets du “tournant iconique” », Critique, 759-760 (2010), p.647-658.
  • BAUR, Ruedi et THIÉRY, Sébastien (dir.), Face au brand territorial. Sur la misère symbolique des systèmes de représentation des collectivités territoriales, Zürich, Lars Muller Publishers (2013).
  • CHARTIER, Roger, « Le monde comme représentation », Annales. Économies, Sociétés, Civilisations, 44/6 (1989), p.1505-1520.
  • CHARTIER, Roger, « Le Sens de la représentation », La Vie des idées [en ligne], mis en ligne le 2013, consulté le 7 août 2015, disponible sur http://www.laviedesidees.fr/Le-sens-de-la-representation.html
  • DRUCKER, Johanna et MCVARISH, Emily, Graphic Design History: A Critical Guide, Upper Saddle River, Pearson Prentice Hall (2008).
  • GINZBURG, Carlo, « Représentation : le mot, l’idée, la chose », Annales. Économies, Sociétés, Civilisations, 46/6 (1991), p.1219-1234.
  • GOMBRICH, Ernst, « Mirror and Map: Theories of Pictorial Representation », dans GOMBRICH, Ernst (dir.), The Image and the Eye. Further studies in the psychology of pictorial representation, Londres, Phaidon (1982 [1974]), p.172-214.
  • HALL, Stuart (dir.), Representation: Cultural Representation and Signifying Practices, Londres, Sage Publications (1997).
  • MARIN, Louis, De la représentation, Paris, Seuil (1993).
  • SONTAG, Susan, Sur la photographie, Paris, Christian Bourgois (2008 [1977]).