Transformer (Histoire et théorie du design graphique)

Présentation du cours 2018-2019

Ce cours porte sur le design graphique et ses liens avec la culture visuelle. Il s’agit d’aborder les nombreuses manières dont le design graphique peut avoir un rôle à jouer dans notre environnement quotidien, en commençant par l’envisager comme une pratique située, contextuelle, systématiquement attachée à engager les lieux et les acteurs auxquels elle est attachée dans un processus de transformation. Nous connaissons ce processus sous de multiples noms : il s’agit, pour le design graphique, de représenter, d’identifier, d’informer, de visualiser, d’orienter, etc. Voilà autant de points d’entrée qui peuvent permettre de comprendre ce qu’est le design graphique tout en évitant de le réduire à une pratique de conception de “beaux” objets (livres, affiches, identités visuelles) par lesquels il est trop souvent médiatisé.

Séances

  1. Représenter
  2. Identifier
  3. Informer
  4. Visualiser
  5. Organiser
  6. Persuader

Bibliographie générale

  • AICHER, Otl, « Apparence et identité visuelle », dans AICHER, Otl (dir.), Le Monde comme projet, Paris, Éditions B42 (2015 [1990]), p.160-178.
  • BAUR, Ruedi et THIÉRY, Sébastien (dir.), Face au brand territorial. Sur la misère symbolique des systèmes de représentation des collectivités territoriales, Zürich, Lars Muller Publishers (2013).
  • BLAUVELT, Andrew, « Le Design relationnel en contexte », dans CHIAPPINI, Cristina et SFLIGIOTTI, Silvia (dir.), Open projects. Des identités non standards, Paris, Pyramyd (2010), p.12-18.
  • BLAUVELT, Andrew, « Brand New Worlds », dans LUPTON, Ellen et BLAUVELT, Andrew (dir.), Graphic Design: Now in Production, Minneapolis, Walker Art Center (2014 [2011]), p.190-209.
  • ECO, Umberto, Le signe, Paris, Le Livre de Poche (1988 [1971]).
  • HEIZ, André Vladimir, Les Bases de la création, Zürich, Niggli Verlag (2012).
  • MAGRITTE, René, Les Mots et les Images, Espace Nord (2012 [1927]).
  • MC LUHAN, Marshall, Pour comprendre les médias : les prolongements technologiques de l’homme, Paris, Seuil (1977 [1964]).
  • MITCHELL, William John Thomas, Iconologie : image, texte, idéologie, Paris, Les Prairies ordinaires (2009 [1986]).
  • MOLLERUP, Per, Images de marques : Identité visuelle des marques : histoire et typologie, Londres, Phaidon (2005).
  • MORIZOT, Jacques, Qu’est-ce qu’une image ?, Paris, Vrin (2005).
  • PASTOUREAU, Michel, Figures de l’héraldique, Paris, Gallimard (1996).
  • PASTOUREAU, Michel, Traité d’héraldique, Paris, Éditions A. & J. Picard (2077).
  • RAND, Paul, Thoughts on Design, San Francisco, Chronicle Books (2014 [1947]).
  • RICHAUDEAU, François, Des neurones, des mots et des pixels, Gap, Atelier Perrousseaux (1999).